Comment prvenir les crampes?

Dosmendos
mar. 20 janv. 2015
479
Cte d'Ivoire
magazine top sant

Le muscle fonctionne un peu comme une éponge. Quand il est mal hydraté, il se dessèche et se contracte. Pour prévenir les crampes, il faut donc commencer par boire. On recommande 1,5 litre d'eau par jour. Ceci est encore plus vrai chez les sportifs. Ainsi, vous vous réhydraterez et vous puiserez une partie des sels minéraux nécessaires à vos muscles, notamment le potassium. Son rôle : justement, hydrater les cellules de votre corps. Dès que l'on fait de l'exercice, le corps élimine énormément d'eau et de sels minéraux par la sueur (jusqu'à 1 litre par heure). C'est à ce moment que la crampe vous guette.

Les sportifs, les seniors, les femmes enceintes sont les plus touchés. Un effort physique intensif, des étirements mal faits (ou zappés), un manque d’hydratation ou une carence en sels minéraux sont souvent responsables.

Si une crampe de temps en temps n’a rien d’inquiétant, leur multiplication ou la persistance de la douleur sont des signaux d’alerte. Il faut alors consulter. Cela permet de vérifier que les crampes ne cachent pas une pathologie plus grave, comme une insuffisance veineuse ou des troubles rhumatismaux.

quelques conseils:

En buvant 1,5 litre d’eau par jour. Mieux, en choisissant des eaux minérales riches en sels minéraux et en adoptant une alimentation équilibrée, notamment en faisant le plein de fruits et légumes pour ne pas manquer de potassium, magnésium ou calcium. Une cure de gélules peut aussi aider. Enfin, il est important de mettre la pédale douce sur le tabac, l’alcool, le thé et le café.

Les sportifs devront veiller à s’échauffer avant l’effort, et à effectuer leurs étirements après. Les femmes enceintes devront, elles, éviter les carences en s’alimentant de façon variée.

 

 



Commentaires

Créer un compte


ou

Connexion


ou