La Chastet

ndcreatif
sam. 08 nov. 2014
440
Gabon

Louange à Allah, nous le louons et implorons son aide et son pardon. Et nous cherchons refuge auprès de Lui contre nos vices et nos méfaits. Celui qu’Allah guide  nul ne peut l'égarer et celui qu’Allah égaré nul ne peut le guider. Et je témoigne qu'il n y’à point de divinité autre qu'Allah, l'unique sans associe et que Muhammad (saw) est son serviteur et son Messager.

As salamou aleykoum wa rahmatou lahi wa barakatouhou

Comme chaque samedi, c'est la Rubrique mariage. La semaine dernière nous avons défini le mariage en Islam et  présenté le Sommaire de la rubrique. Donc  aujourd’hui, on va parler de la Chasteté avant le mariage

 Toute femme (vu qu'on est concernée) de la naissance à l’âge d'adulte a une envie de mariage. Mais avant de se lancer dans cette grande démarche. Il nous est recommandé d'observer la chasteté. (Je tiens à préciser que la chasteté ne parle pas uniquement de la jeune fille vierge, mais aussi de la fille qui ne l'est plus. Elle peut décider de ne plus avoir d'acte la rapprochant de la fornication et se repentir sincèrement.) Le Coran souligne ce point :

Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grâce

[Sourate 24 – Verset 33]

Cependant, demeurer célibataire et préserver sa chasteté n'est pas chose facile. C'est pourquoi le Prophète dit :

« II en est trois qu'Allah, Pureté à Lui, se doit d'aider... » Et il cita parmi eux : « ...celui qui se marie et désire (préserver) sa chasteté»

[Rapporté par Ahmad, al-Tirmidhî, al-Nasâ'î, Ibn Mâjah et al- Hâkim. Voir Sahîh]

Qu'est-ce que la chasteté donc?  

Selon la définition la chasteté est une vertu qui recommande de s'abstenir de plaisirs charnels, jugés contraires à la morale.

L’évocation de la chasteté prête souvent confusion avec le vœu de célibat. Même si les deux sont parfois synonymes dans certaines religions, ce n’est pas le cas pour l’islam totalement opposé à ce principe. Le vœu de chasteté dans l’islam consiste tout simplement à ne s’adonner à aucun acte sexuel (baiser, caresse..) en dehors du cadre du mariage, qui, il faut le rappeler, est le seul régime matrimonial reconnu par la religion.

Même dans le cadre du mariage, le ou la marié(e) peut ne pas être considéré comme étant chaste lorsqu’il s’adonne à certaines pratiques sexuelles considérées par l’islam comme jouissance illicite. Autrement dit comme des actes impurs et parfois pervers, c’est le cas par exemple pour toutes pratiques sexuelles en période de menstrues ou pour la sodomie, entre autres (on en reviendra in chaa Allah).

En ce sens Allah dit :

« Et ils t’interrogent sur les menstruations dit leur c’est une impureté. Ecartez-vous de vos épouses sexuellement lorsqu’elles sont en menstruations et ne les approchez qu’après qu’elles se soient purifiées. Une fois pures alors venez à elles comme votre seigneur vous l’a ordonné ». s.2 v.222

Mais la chasteté, ne s’arrête pas dans la pratique sexuelle, elle-même, mais englobe tout ce qui pourrait conduire de près ou de loin à la turpitude. Notre bien-aimé le Prophète nous énumère ces actes de turpitude lorsqu’il dit : « Les yeux aussi prennent part à la fornication, et leur part c’est le regard, les oreilles par l’écoute, la langue par les mots, la main par le toucher, les pieds par la marche vers la turpitude, le cœur par le désir puis le sexe vient confirmer ou démentir tout cela. » (Bukhari)

Pourquoi être chaste?

« Ceux qui préservent leur chasteté si ce n’est vis-à-vis de leurs époux (ses) ou celles qu’ils détiennent, dans ces cas-là, ils ne seront point blâmés. Quant à ceux qui cherchent une autre jouissance en dehors de ses limites, voilà certes les transgresseurs. » s.23 v.5-7

« Ne vous approchez point de la fornication car c’est certes une turpitude et quel mauvais chemin. » s.17 v.32

« …Et ils ne commettent point la fornication, celui qui s’adonne à cela sera confronté à un blâme, la punition lui sera doublée le jour de la résurrection et il y demeurera dans l’humiliation. » s.25 v.68. 

       "La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l´exécution de la loi d´Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu´un groupe de croyants assiste à leur punition." s.24 v.2

"Le fornicateur n´épousera qu´une fornicatrice ou une associatrice.

Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants." s.24 v.3

 Le Prophète rappelle qu’ « aucune personne ne commet la fornication tout en étant croyant » Bukhari, ceci car au moment de la commettre « Allah lui enlève la foi tel un homme qui se dévêt de ses habits » Hakim. Le jour de la rencontre avec Allah, les voiles s’interposeront entre tout fornicateur et la miséricorde de son Seigneur. Notre bien-aimé le Prophète n’a-t-il pas dit : « trois personnes, Allah ne leurs parlera point le jour de la résurrection, il ne les regardera pas et ils auront un douloureux châtiment : un adulte fornicateur, un guide menteur et un pauvre orgueilleux » ? Muslim.

Ibn al-Qayyim, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit : « Les péchés ont des effets visibles sur la personne qui les accomplit, dans sa vie et dans l'au-delà, sur son âme et ceux qui l'entourent.

Parmi cela :

  • La privation de connaissance, car le savoir est une lumière émanant d'Allah qu'Il place dans le cœur, tandis que le péché étouffe cette lumière.
  • La privation des moyens de subsistance, car l'adorateur est privé de cette subsistance à cause du péché qu'il commet.
  • Une mélancolie que le pécheur ressent dans son cœur, elle est entre lui et Allah, comparable à aucune jouissance. Mais c'est une chose que peut ressentir seul celui dont le cœur est vivant. Un malaise entre lui et les gens, comme l'un des prédécesseurs disait : « Je désobéis certes à Allah et je ressens cela dans le comportement de mon épouse et de ma bête ».

La difficulté dans ses affaires, ne les trouvant que fermées à lui. Le péché engendre son pareil. Il est dit que la punition du péché est le péché suivant et que la récompense de la bonne action est la prochaine bonne action.

Et la plus grave : il affaiblit le cœur et sa volonté et fait grandir le désir du péché et diminue l'envie de se repentir petit à petit jusqu'à l'ôter complètement du cœur. Et ceci est l'une des choses les plus graves.

La désapprobation du mal sera ôtée du cœur, afin de devenir une habitude qu'il ne désapprouvera plus ni ne détestera, au contraire, il l'aimera. Allah le cachera mais lui ne désirera que le montrer au grand public.

Nous nous arrêtons la pour aujourd’hui, la prochaine séance nous continuerons in shaa Allah avec la chasteté toujours. Assalamou aleykoum

Soubhank Allahumma wa bihamdika ach hadou an la ilaha illa anta Astagfirouka wa atoubou ilayk

 SoubhankAllahumma wa bihamdika ach hadou an lailaha illa anta Astagfirouka wa atoubou ilayk. Soubhana Rabbika Rabbil izzati anma yassifoun was salamoun alal moursalin Wal hamdoulillahi Rabbil Alamin



Commentaires

Créer un compte


ou

Connexion


ou